ICV (Intégration du Cycle de Vie)

"Aujourd’hui, avec les découvertes faites en neurosciences au cours des vingt dernières années, on mesure mieux l’importance des premières années de la vie sur l’équilibre psychologique ultérieur, en particulier affectif, relationnel et émotionnel. On commence également à découvrir comment réparer ces premières blessures grâce à des techniques spécialisées comme l’ICV." - Joanna Smith

L’ICV est une approche thérapeutique psycho-corporelle qui permet de se libérer des souffrances du passé (traumatismes anciens ou récents, maltraitance ou négligence dans l’enfance, abus sexuels, relations sentimentales douloureuses, traumatismes de naissance, …) afin de vivre pleinement sa vie dans le présent.

Cette thérapie s’adresse aussi bien aux personnes ayant subi des traumatismes à l’âge adulte que dans l’enfance, y compris la petite enfance (entre 0 et 3 ans).

L’ICV est basée sur les recherches en neurosciences affectives et en neurobiologie du développement de l’enfant (théories de l’attachement, régulation émotionnelle, trauma et plasticité neuronale). Elle permet d’intégrer les événements traumatiques et d’apaiser le système corps-cerveau : les réseaux neuronaux, en se reconnectant les uns aux autres, permettent au patient de réaliser que les souvenirs douloureux du passé sont réellement passés et que les stratégies développées pour y faire face n’ont plus de raison d’être.

Cette intégration neuronale renforce le sentiment de cohérence interne par opposition à la dissociation qui témoigne d’une intégration neuronale insuffisante. Elle favorise l’émergence d’une meilleure régulation émotionnelle et consolide l’estime de soi, le sentiment de sécurité et de confiance en ses propres ressources, les capacités relationnelles.

L’outil principal du thérapeute est la ligne du temps, où sont listés les souvenirs du patient.

 

Pour qui

Adultes, adolescents, enfants

 

Indications

Troubles anxieux – Dépression – Traumatismes – Troubles du comportement alimentaire – Addictions – Carences affectives, troubles de l’attachement

Nathalie Allaman

Thérapeute ICV (Intégration du cycle de vie)

Consultante en psycho-kinésiologie

Soutien à la parentalité et à l'adopte-parentalité

Nathalie Allaman

Psycho-kinésiologie - IMP - ICV

Chemins des Coquilles 130

1630 Bulle

079 715 35 20

nathalie.allaman@gmail.com

© 2017 Nathalie Allaman